Comment décorer les murs extérieur de votre maison ?

Voici des idées pour refaire une beauté aux murs extérieurs de votre maison en prévision des jours d’été.

Décorer les murs extérieurs de votre jardin

Le style ethnique s’invite à l’extérieur

Mettez le voyage et l’authenticité à l’honneur en décorant un bout de mur extérieur avec une accumulation de paniers et corbeilles aux motifs ethniques. N’hésitez pas à varier les couleurs et les formes pour une composition naturelle. Harmonisez votre décoration de mur avec du mobilier de jardin rehaussé de coussins aux motifs assortis. Ajoutez plusieurs grands cactus en pots.

Changer la couleur de la peinture

Accordez une nouvelle identité au mur de la terrasse et évasion des sens avec un coup de peinture. Cette solution n’est pas dispendieuse et confère une toute autre perception d’un espace extérieur. Cela a également l’avantage de cacher les imperfections. Optez pour du vert sauge pour créer un havre de paix apaisant, ou encore du terracotta ou fuchsia pour une ambiance exotique.

Créer un mur en verdure

  • Végétalisez un mur extérieur en fixant de vieilles persiennes peintes d’une jolie couleur, qui serviront de support pour y accrocher des jardinières garnies de plantes tombantes, ou encore des treillis pour y faire grimer des plantes.
  • Évitez le lierre car cette plante se cramponne solidement et a tendance à abîmer des murs trop anciens.
  • Pour un look japonisant, optez pour des bambous. Toutefois cette plante est très envahissante : installez des bordures dans le sol afin de limiter sa propagation, ou préconisez une variété non traçante. La variété fargesia rufa  croît jusqu’à 2 mètres en hauteur.
  • Les plantes grimpantes telles que le jasmin étoilé et chèvrefeuille procurent un doux parfum.

Un potager vertical à peu de frais

Récupérez de veilles palettes en bois et adossez les contre les murs pour créer un potager vertical. Cette solution de culture hors-sol vous permettra de cultiver des légumes, herbes et fruits.

Une « œuvre d’art » avec des arrosoirs

Rassemblez plusieurs vieux arrosoirs et peignez-les d’une couleur uniforme. Placez-les au pied d’un mur en une jolie composition. Cette décoration de mur donnera du charme à votre aménagement extérieur.

Mentions légales