Lorsqu’on a la chance de posséder un espace extérieur, on veut le rendre agréable à vivre et y passer le plus de temps possible. Malgré tout, il peut être compliqué de personnaliser son jardin, de trouver des idées originales et peu coûteuses.
La décoration du jardin
En effet, pour le transformer en un petit nid douillet à votre image, il faut généralement être prêt à débourser une certaine somme. Pour les adeptes de la récupération ou les petits budgets, il peut s’avérer intéressant de réfléchir aux objets inutilisés auxquels vous pourriez ainsi redonner une seconde vie.
Quels produits de récupération utiliser pour décorer son extérieur ?
Il est donc possible de
décorer son jardin en utilisant des objets de récupération : tout peut servir mais voici une liste non-exhaustive d’idées.
- Les vieux cordages peuvent venir orner les jardinières et ainsi donner un côté maritime à votre décoration
- Dans la même idée, il est possible de coller des coquillages sur vos pots, ou même d’utiliser de larges conques pour vos plantations.
- Se servir des galets ramassés sur la plage pour faire du paillis peut donner une ambiance zen à votre extérieur.
- Si l’on s’appesantit sur les différents types de paillis originaux, on peut également citer l’ardoise et les éventuels morceaux que vous aurez récupéré dans la rue, tombés lors d’un coup de vent par exemple.
- Transformer des contenants atypiques en pots s’avère judicieux au vue des prix de ces derniers : barils, bidons et boîtes de conserve de diverses tailles et diverses couleurs (les peindre pour donner un petit twist coloré est encore mieux) deviendront donc des substituts de bacs.
- Les objets de jardinage inusités peuvent également devenir des contenants intéressants pour vos fleurs. Vos vieilles brouettes et vos arrosoirs qui déborderont de fleurs donneront sans conteste un côté champêtre et bucolique à votre jardin.
- Installer un vieux miroir au fond de son jardin peut lui conférer de la profondeur. Jouer ainsi sur les perspectives vous permettra de l’agrandir à vu d’œil sans débourser un euro.