Décorer votre jardin sans dépenser le moindre euro

Avec un peu d’imagination, d’ingénuité et d’audace, il est possible de concocter de magnifiques décorations de jardin qui personnaliseront votre espace vert et y apporteront de la féerie, sans dépenser le moindre euro ! Voici des idées pour décorer votre jardin naturellement et gratuitement.

Vous avez dit décoration gratuite ?

Il n’y a pas vraiment de limite à ce qui peut être confectionné soi-même pour aménager et décorer un jardin en lui donnant de la couleur.

SUSPENSIONS BOUTEILLES : Suspendez des bouteilles de vin à l’aide de fils de fer ou cordes, remplissez-les d’eau, puis faites pousser des plantes en cascades, telles que fougères, lierre, chaîne des cœurs, ou tillandsias dites « filles de l’air ».

BOUTEILLES DE VERRE : Recyclez des bouteilles en verre transparent. Attachez-les solidement sur le haut d’un manche à balai avec de la corde. Plantez le manche dans la pelouse. Remplissez l’eau à environ 13 de la bouteille, puis insérez-y de jolis bouquets de fleurs coupées. Idéal pour les fêtes champêtres, mariages, anniversaires, etc.

VOLETS JARDINIÈRES : Utilisez de vieux volets, puis transformez-les en supports. Fixez un volet sur un mur extérieur et suspendrez-y quelques jardinières.

TIROIRS JARDINIÈRES : Plutôt que de vous débarrasser de vieilles commodes démodées, récupérez les tiroirs, peignez-les en une jolie couleur pimpante. Déposez une pellicule protectrice avant de remplir de terre. Disposez les tiroirs en coin de façon étagée. Puis garnissez les tiroirs de plantes fleuries.

VÉLO JARDINIÈRE : Ne jetez pas votre vieux vélo. Peignez-le entièrement d’une belle couleur, puis attachez solidement deux volumineuses jardinières débordant de pétunias au guidon et à la selle. Vous aurez une somptueuse décoration de jardin des plus originales.

CAISSES DE VIN JARDINIÈRES : Recyclez des caisses de vin en jardinières. Installez une pellicule de protection étanche avant de les remplir de terre. Idéal pour un potager de balcon : plutôt qu’un carré de potager, vous aurez des rectangles !

LANTERNES EN CONSERVE : Percez de petits trous et formez des motifs dans des boîtes de conserve. Suspendez-les telles des guirlandes, puis ajoutez des bougies ou des lumières LED.

POTAGER EN CONSERVE : Alignez plusieurs grosses boîtes de conserve le long d’une rampe de balcon et plantez-y des herbes aromatiques ou autres plantes potagères.

MUR VÉGÉTAL PALETTE : Récupérez une vieille palette usagée et déposez-la verticalement contre un mur. Puis insérez plusieurs plantes entre les lattes de bois pour créer un mur végétal.

CAGES À OISEAU : Garnissez de veilles cages à oiseaux d’une variété de plantes et suspendez-les au plafond d’un balcon ou terrasse.

VIEUX ARROSOIRS : Rassemblez plusieurs vieux arrosoirs, peignez-les d’une couleur uniforme, puis disposez-les contre un mur extérieur en une sorte d’œuvre d’art d’antan.

Mentions légales